La semaine des mathématiques dans les établissements scolaires - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La semaine des mathématiques dans les établissements scolaires

La Semaine des Mathématiques en Nouvelle-Calédonie a eu lieu du 12 au 16 novembre 2018. Cette quatrième édition avait pour thème "les mathématiques et le mouvement".

De nombreuses activités ont été proposées aux élèves pendant cette semaine. Voici quelques exemples d’actions ayant eu lieu au collège St Joseph de Cluny, au lycée du Mont-Dore, collège de Plum, collège Portes de Fer et collège de Ouégoa.

La semaine des mathématiques au collège St Joseph de Cluny

Durant la semaine des mathématiques, les cinq professeurs de mathématiques du collège de Cluny ont proposé des problèmes/énigmes sur le thème « Mathématiques et mouvements ». Toutes les classes étaient concernées.

Deux urnes étaient à disposition des élèves en salle de permanence : Une urne pour les niveaux 6ème/5ème et une urne pour les niveaux 4ème/3ème.
Chaque matin, une énigme par niveau était déposée à côté des urnes et les élèves avaient la journée pour résoudre l’énigme du jour de son niveau et déposer la réponse dans l’urne.
Les meilleurs élèves (exactitude des réponses + Assiduité) ont été récompensés par des places de cinéma.

Exemples d’énigmes proposées :

La semaine des mathématiques au lycée du Mont-Dore

  • Un jour, une énigme
    Au lycée du Mont-Dore, les énigmes proposées par la DENC et le vice-rectorat ont été relayées et les élèves volontaires pouvaient y répondre en remplissant un bulletin réponse au CDI.
    Seul une vingtaine d’élèves ont rempli des bulletins réponses. Mais beaucoup d’élèves cherchaient les énigmes et en discutaient pendant les journées.
    Deux élèves seront récompensées pour leurs réponses justes et leur participation régulière.
  • Conférence à l’UNC
    50 élèves de 1ère S ont participé à la conférence de M. Leplaideur à l’UNC. Les élèves étaient très enthousiastes et motivés. La découverte de l’UNC et d’un amphithéâtre leur a beaucoup plu. Certains ont souligné que « ça leur donnait un avant-gout de ce qu’ils feront plus tard » et même si les élèves n’ont pas « tout compris » ils ont apprécié…
  • Liaison 3ème – 2de : collège de Plum et lycée du Mont-Dore
    23 élèves de différentes classes de 3ème du collège de Plum se sont déplacés au lycée du Mont-Dore pour la matinée du mardi 13 Novembre.
    11 équipes composées de 5 élèves de 3ème et de 2de se sont rencontrées au CDI autour de 3 sujets sur le thème « mathématiques et mouvements » :
    • Un sujet composé de différentes énigmes sur divers mouvements.
    • Un sujet composé de problèmes de mouvement sur deux sports des jeux olympiques
    • Un sujet de programmation du robot Thymio.

Pour chaque sujet, l’équipe ayant rendu des résultats écrits les plus aboutis a ensuite expliqué oralement aux autres élèves le sujet traité, sa démarche et son raisonnement pour la résolution.
Les élèves étaient globalement satisfaits de cette rencontre car au-delà des épreuves mathématiques, ils ont pu échanger sur la vie au lycée, les options…

La semaine des mathématiques au collège Portes de Fer

Au collège Portes de Fer, la semaine de mathématiques a été l’occasion de la mise en place de 2 défis maths :

  • Défi Maths CM2 – 6ème
    Dans le cadre d’une première journée d’immersion au collège des élèves de CM2, issus des écoles du secteur, un défi Maths a été organisé avec les enseignants du primaire autour de la résolution d’énigmes.
    8 ateliers tournants ont été proposés (Tangram ; carré magique ; nombre mystère ; compte est bon ; jeu avec bâtonnets…). Les équipes composées de 4/5 élèves se sont « affrontées » pendant une heure.
    A l’issue du défi, les trois meilleures équipse ont été récompensées par des places de cinéma offertes par l’APE.
  • Défi Maths 3ème – 2nde
    Dans le cadre de la liaison avec le lycée Jules Garnier (lycée de secteur), 18 élèves de 3ème ont été sélectionnés pour une visite du lycée ainsi qu’un défi Maths avec des élèves de 2nde. Cette rencontre a été organisée conjointement avec un enseignant de Mathématiques du lycée.
    Des équipes mixtes (3 collégiens/1 lycéen) se sont « affrontées » pendant 90 minutes autour de la résolution d’énigmes.
    Un goûter, préparé par le lycée, et une remise de prix ont clôturé l’après-midi. Les trois meilleurs groupes ont été récompensés par des places de cinéma ou des bons d’achat offerts par les APE respectives.

Les objectifs principaux de ces 2 défis étaient :

  • d’aborder de façon ludique des notions mathématiques au programme du collège,
  • de développer une démarche d’investigation s’adossant à des prises d’initiatives en mathématiques parles élèves,
  • de susciter la motivation en proposant aux élèves « d’affronter » leurs camarades,
  • de favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves,
  • de promouvoir des échanges entre professeurs de mathématiques des établissements différents,
  • de consolider la liaison CM2-6ème et 3e-2de, et en particulier découvrir le lycée de secteur

La semaine des mathématiques au collège de Ouégoa

La semaine des mathématiques au collège de Ouégoa a été l’occasion d’une activité mathématique sur les mouvements dans la voie lactée pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
Après la diffusion d’une vidéo d’astronomie (histoire, utilisation de satellites, informations diverses, de notre planète jusqu’à l’univers observable), les élèves ont travaillé à partir d’une feuille d’activité qui leur a permis de calculer les vitesses de rotation d’un point situé à l’équateur, d’un point située à une latitude quelconque, la vitesse de la Terre autour du Soleil.

La plupart des élèves étaient très intéressés. L’activité a généré beaucoup de questions sur le Soleil, les étoiles, les trous noirs, et pourquoi ne sent-on pas la rotation de la Terre...

PDF - 340.9 ko
Semaine des mathématiques au collège de Ouégoa - Mouvements dans la voie lactée

Mise à jour : 30 novembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique