Soirée-Débat : Les troubles DYS - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Soirée-Débat : Les troubles DYS

"Les troubles DYS en Nouvelle-Calédonie : le chemin parcouru et après"
Mercredi 5 décembre 2018 à l’université de la Nouvelle-Calédonie
de 18h30 à 21h

18h30 : Accueil des invités et du public
18h40 : État des lieux
19h30 : Témoignages de pratiques (table ronde)
20h30 : Synthèse des travaux par le vice-recteur de la NC

L’organisation de cette soirée-conférence dédiée aux troubles "dys" découle d’un partenariat entre le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements et l’association dys.nc.

Ce partenariat a pu voir le jour grâce à une conjonction de plusieurs facteurs favorables :

  • la mise en œuvre d’une des grandes ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie pour une meilleure considération de la diversité des publics scolaires,
  • une volonté de mutualiser des ressources humaines et techniques pour la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique des élèves porteurs de ces troubles,
  • une incitation du vice-rectorat à développer depuis la rentrée 2018, des projets innovants portés par des équipes enseignantes afin de mieux répondre aux difficultés des élèves "dys".

Si le 5 novembre 2016 fut consacré à une des premières conférences sur les troubles "dys" à l’université de la Nouvelle-Calédonie et a pu donner lieu à une première rencontre entre le vice-rectorat et l’association, cette conférence du 5 décembre 2018 sera l’occasion de dresser le bilan des actions, de montrer le chemin parcouru et d’aller au-delà, vers l’après...

Parmi les mesures qui marqueront cette fin d’année et la rentrée 2019, il convient d’en retenir quelques unes :

1 - Amélioration du recueil et de la diffusion de l’information auprès de tous les usagers : familles, élèves, enseignants et professionnels de la santé,
2 - Valorisation des bonnes pratiques des équipes enseignantes en Nouvelle-Calédonie et au plan national,
3 - Renforcement de la formation des parents, des enseignants et des autres intervenants en milieu scolaire,
4 - Aménagement aux examens, correction des copies et constitution d’un pôle de personnes-ressources spécialisées dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Contact :

Mise à jour : 10 décembre 2018

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