La semaine des mathématiques 2018 au Collège de Magenta - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2018 au Collège de Magenta

Chercheurs en herbe

A l’occasion de la semaine des mathématiques, deux chercheurs sont venus au collège de Magenta à la rencontre d’une classe de sixième pour sensibiliser les élèves au métier de chercheur.

A cette occasion, les élèves de la classe 608 avaient invité une classe de CM2 de l’école Michel Amiot accompagnée de leur maître et de quelques parents.

Alban Da Silva, professeur et responsable de la filière math à l’ESPE, a présenté le problème de mathématique sur lequel les élèves devaient travailler.
A la fin de ces travaux, Renaud Leplaideur, chercheur et enseignant à l’université est intervenu pour parler de son métier.
Les élèves ont posé des questions pertinentes qui ont permis d’en connaître davantage sur cette activité professionnelle.

Rallye maths

Les élèves de la classe 604 ont participé à la finale du rallye math organisée par l’AS2math le jeudi 15 novembre au foyer Vietnamien.

Ce concours permet de développer la cohésion des élèves, et de mettre en œuvre au sein de la classe les compétences de communication et d’argumentation pour la confrontation des résultats.

Accompagnés de leur professeur, les élèves de de la classe 604 de Magenta se sont illustrés par leurs performances et reviennent avec la seconde place derrière le collège James Cook.

Concours « Remue Méninges à Magenta »

Environ 250 élèves se sont inscrits au concours « Remue Méninges à Magenta ».
Ils ont du répondre à 20 questions sous forme de QCM à l’aide d’un boitier numérique.
Instantanément enregistrés, les résultats et le haut du classement ont ensuite été projetés dès la fin de l’épreuve.
Après un petit goûter, la remise des prix s’est effectuée dans l’ordre du classement et les lauréats ont été récompensés.

Mise à jour : 30 novembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères