Parcoursup NC : Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Je souhaite poursuivre mes études en Nouvelle-Calédonie

Parcoursup NC : Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)

La loi du 8 mars 2018 prévoit la mise en place d’une Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) qui aura pour mission d’accompagner les candidats concernés par l’une des deux situations suivantes :

  • candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou en phase complémentaire. Attention, jusqu’au 13 décembre, seuls les candidats refusés sur tous leurs vœux de formation sélectives sont concernés.
  • candidats qui sollicitent, au regard d’une situation exceptionnelle, un réexamen de leur candidature.

Cet accompagnement par la CAES est un droit.

Il s’agit, dans la limite des capacités d’accueil des établissements, de :

  • formuler, pour les candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou complémentaire, une proposition d’inscription dans une formation en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences ;
  • réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou à leurs charges de famille, une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Il est tenu compte de la situation particulière que les intéressés font valoir (ils ont pu, au stade de la formulation des vœux, apporter des éléments dans la rubrique « éléments liés à ma scolarité » de la plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie), des acquis de leur formation antérieure, de leurs compétences, de leurs préférences.

Il revient au candidat d’activer cet accompagnement en envoyant un message via la rubrique « Contact » du dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie avec l’objet « CAES ».

Pour la constitution de son dossier, le candidat sera accompagné par le Centre d’Information et d’Orientation de Nouméa (ou une de ses antennes). Si possible en lien avec l’établissement d’origine, en présence du professeur principal de l’élève (ou d’un personnel éducatif connaissant le candidat) le dossier sera instruit par un Psychologue de l’Éducation nationale.
Un avis sera rendu et visé par la directrice du CIO.

Lorsqu’aucune proposition d’inscription ne peut être faite au candidat, l’accompagnement mis en place pour ces jeunes au sein de leur établissement d’origine ou au sein du CIO permettra, entre autres, d’aider leur réflexion sur leurs vœux et projet de formation dans la perspective de l’ouverture sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie de la phase complémentaire, à compter du 18 décembre 2018, ainsi que pour la campagne métropolitaine qui commence le 22 janvier

Les échanges s’organiseront via la rubrique « contact » du dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 3 décembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères