Mon enfant intègre une classe SEGPA - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Mon enfant intègre une classe SEGPA

Mon enfant intègre une classe SEGPA

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Comprendre la segpa en 3 minutes :

A qui est proposée cette orientation ?

L’orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n’est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. C’est une manière de les accompagner vers la réussite scolaire !
La famille est le premier partenaire associé à cette proposition d’orientation. C’est ensuite vous qui déciderez de valider ou pas la proposition d’orientation vers une SEGPA proposée par la CSD/ASH.
Renseignez-vous sur les SEGPA existantes sur le territoire et plus précisément sur celle qui pourrait être proposée à votre enfant (la plus proche de votre domicile si les effectifs le permettent).

Et si mon enfant est accepté en SEGPA ?

Votre enfant sera alors inscrit dans une classe de SEGPA au collège.
C’est une classe à effectif réduit (approximativement 16 élèves) avec des enseignements adaptés.

Les enseignants qui travailleront avec votre enfant sont des enseignants spécialisés (avec une formation pédagogique approfondie). Il peut y avoir certains cours avec des enseignants non spécialisés du collège (souvent EPS, anglais…). L’équipe d’enseignants est supervisée par un directeur adjoint en charge de la SEGPA (qui sera souvent la personne à contacter en cas de besoin).

Il suivra le même programme que les autres élèves du collège mais avec des adaptations quant aux exigences. En fait, il étudie les mêmes sujets mais de manière simplifiée…
A partir de la 4ème il découvrira également des champs professionnels en atelier et fera des stages de découverte. Les champs professionnels et les stages sont destinés à faire découvrir des métiers aux jeunes mais n’ont aucune vocation à les orienter ensuite dans ces domaines.

Les élèves inscrits en SEGPA participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement. Ce sont des élèves du collège à part entière.

Qui suivra les difficultés et les progrès de mon enfant ?

Comme pour tout élève, l’ensemble de l’équipe sera mobilisée autour de votre enfant. Vous disposerez du même suivi que n’importe quel élève de collège avec notamment des réunions parents-professeurs, un carnet de liaison, des conseils de classes et des bulletins, un livret de compétences, etc.

Chaque classe à un professeur référent qui est chargé de suivre plus particulièrement ses élèves.

Quel(s) « diplôme(s) » passera mon enfant ?

Généralement, à la fin du collège, votre enfant passera le CFG (certificat de formation générale). Maintenant, il est également possible pour ceux qui en ont la capacité de se préparer au DNB Pro (brevet des collèges professionnel). Cette démarche demande à être programmée dès la classe de 4ème pour que l’équipe enseignante accompagne l’élève vers cet examen.

Et après le collège ?

Là encore, chaque enfant est unique, et cela dépendra de ses capacités et de son projet à ce stade de sa scolarité. Un jeune qui sort de SEGPA est en général orienté et affecté vers un lycée professionnel.

Le plus souvent une poursuite en CAP est proposée en cohérence avec le projet du jeune. Il n’est pas rare cependant que des jeunes ayant une bonne scolarité en SEGPA poursuivent ensuite sur un Bac Pro. Ils peuvent aussi être orientés vers un lycée agricole, une MFR (maison familiale et rurale) ou entamer une formation en apprentissage avec la CFA (centre de formation des apprentis).

Mise à jour : 28 octobre 2022

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